• liberte4
  •  

  • liberte_haut
  • liberte3

Créer un signe simple et pérenne, hors mode…
Cette volonté passe ici par la simplicité. Urbain et synthétique le logo est à l’image d’un pictogramme signalétique. Le traitement monochrome renforce cette idée de signal et facilite ses déclinaisons

… à l’identité intégrée …
En accord avec le style architectural, le pictogramme et la typographie du logotype revêtent :
un ton sobre et efficace, de larges ouvertures et de nombreuses transparences, des déclinaisons colorées et de multiples matières…

… par un jeu fond / forme
Par ce jeu, l’interprétation du pictogramme est double :
– un L majuscule se fond dans un cadre coloré ; Le Liberté est espace d’expression des cultures
– une évocation de l’espace architectural : 2 rectangles aux dimensions différentes, désignant les deux salles de l’établissement.

Une déclinaison immédiate a été envisagée pour la salle appelée « l’étage », salle dédiée aux musiques actuelles et productions locales. Le logo Le Liberté // l’étage est donc une évolution évidente de l’idée originale.

Fort de cette initiative, un nouveau symbole a ensuite été décliné pour Le Musikhall, autre équipement de gestion commune.
Ainsi, une charte graphique tripartite fut créée pour définir les supports de communication propres à chaque lieu et ceux affichant les 3 identités…

Ayant déjà fait l’unanimité lors de son choix par la ville de Rennes, ce projet séduit aussi le jury du grand prix de la créativité publicitaire de l’Ouest, en ce début d’année 2010, puisque nous avons fait coup double en remportant le prix de la meilleure identité visuelle et le grand prix de la créativité publicitaire de l’Ouest…